top of page

Winnenden

Située dans le land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, on peut dire que Winnenden est une ville qui vit dans l’ombre de Stuttgart. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'elle connaît une augmentation rapide du nombre d'habitants. De plus en plus de zones résidentielles sont nécessaires pour répondre à la demande. Aujourd'hui, Winnenden est reconnu comme un sous-centre dynamique avec des fonctions centrales dans les secteurs de la santé, de l'économie et de l'éducation. La combinaison de la nature, de la culture et de son emplacement à proximité de la région de Stuttgart font de cette ville un lieu de vie attrayant avec une qualité de vie optimale (Winnenden Grosse Kreisstadt, 2020). Le site choisi pour le projet résidentiel “Arkadien” est à proximité de la gare, permettant d’accéder au centre de Stuttgart, et à 10 minutes de marche du centre de Winnenden.

Cartes_schémas_winnenden-06.jpg

Emplacement du quartier dans la ville

Carte: Google Maps

informations générales

Ville_ Winnenden

Pays_ Allemagne

Secteur à l’étude_ quartier Arkadien

Concepteurs_ Ramboll Studio Dreiseitl

Année de réalisation_ 2011

Population concernée_ secteur avec population à faible revenu 

Photos: Google Earth 

Quartier Arkadien

Le projet Arkadien est un quartier résidentiel à Winnenden, une ville en périphérie de Stuttgart. Il est situé à proximité du centre-ville, de commerces, d’écoles et d’un hôpital. Les typologies de logements permettent une plus forte densité que les quartiers voisins ce qui maximise le potentiel du site, pour un total de 163 unités. Les formes, les couleurs et le style de l’ensemble s'inspirent de l’architecture méditerranéenne.

 

Le projet prend place sur une friche industrielle abandonnée. L’adaptation du site permet la mise en œuvre d’une nouvelle vision de la vie urbaine adaptée aux enjeux climatiques. Le projet s'intègre aux systèmes naturels par une sensibilité au niveau de la gestion de l’eau, par l’importance de la circulation piétonne ainsi que par l’aménagement d’espaces d’échanges entre les occupants du quartier. En 2011, il a d’ailleurs remporté le Green Dot Award en tant que “ville écologique” (Green Dot Award, 2011).

 

Le projet a été financé par le groupe immobilier Strenger, ayant fait l’acquisition du site quelques années auparavant. Le concept “Arkadien” a aussi été développé dans d’autres villes d’Allemagne, notamment à Asperg, Steinheim et Poing (Strenger Gruppe, 2017). L’idée est d’offrir des logements abordables dans un cadre de vie rappelant la campagne, inspiré du concept des cités-jardins.

Ramboll Studio Dreiseitl

Ramboll Studio Dreiseitl est une firme fondée en Allemagne, où est située la majorité de leurs projets. Avec 40 années d’expérience dans le domaine, le bureau se spécialise dans l’architecture du paysage, le design urbain et l’hydrologie urbaine, dans le but de contribuer au développement de villes résilientes adaptées aux changements climatiques. La firme possède également des bureaux en Chine, à Singapour et en Suisse (Ramboll Studio Dreiseitl, 2011).

01-Winnenden-cr-Doherty_edited.jpg
bottom of page