Variété
La variété d’un milieu peut être caractérisée par la mixité des usages et des expériences offertes. La variété des types bâtis peut contribuer à enrichir l’expérience de l’usager.
Dans le nouveau quartier Arkadien offre certes une plus grande variété d’espaces que l’ancien site industriel: espaces verts, bassin d’eau, plazas, voies piétonnes et partagées, cours intérieures privées, toits-terrasses partagés, etc. Toutefois, le projet n’offre pas de mixité d’usage: il inclut seulement des fonctions résidentielles. Les promoteurs auraient peut-être eu avantage à intégrer des espaces commerciaux au rez-de-chaussée de certaines habitations pour garantir un meilleur accès à des services de proximité, comme un supermarché ou une pharmacie. Ceci aurait également permis d’encourager la mobilité douce au quotidien: actuellement, les habitants doivent sortir du quartier et parcourir une certaine distance pour avoir accès à de tels services, ce qui augmente les probabilités de déplacements automobiles.
Néanmoins, le projet offre une grande variété de logements: maisons individuelles, maisons en rangée, maisons jumelées et appartements de différentes tailles. Ces options sont offertes à différents selon différents modes d’occupation (location ou achat) et selon différentes fourchettes de prix. L’économie d’échelle liée à la construction d’un grand ensemble a par exemple permis de réduire entre 10 et 30% le coût des maisons de ville par rapport à des maisons similaires dans le secteur (Inmobilien Brief Stuttgart, 2012). Ceci permet d’accueillir une diversité de ménages et de favoriser la mixité sociale (pdf Green Dot Award).