top of page

L'eau comme élément structurant

L’intégration d’un milieu de vie à son contexte environnemental naturel est primordiale à la création d’un quartier durable. L’approche de conception intégrée mise de l’avant par les professionnels en charge du projet Arkadien, a permis de considérer les facteurs environnementaux qui structurent le lieu. 

 

L’enjeu des inondations est central aux stratégies de gestion des eaux mises en place dans le quartier. En effet, les inondations sont des problèmes majeurs pour la région de Stuttgart. Dans l’optique de répondre à cet enjeu de façon durable, les surfaces imperméables du quartier ont été réduites de 90% à 30%. Comme illustré dans le schéma (ci-contre), plusieurs zones vertes ont été aménagées au sein des îlots du quartier. Ainsi, les eaux de pluie s’écoulent plus lentement et s’infiltrent dans le sol pour nourrir la biodiversité du secteur.

Cheminement des eaux dans le projet: du bassin de rétention à la rivière.

Carte: Google Maps

Le bassin de rétention comme aire de jeu et espace de socialisation.

Photo: Ramboll Studio Dreiseitl (2011)

Également, dans le but de concevoir un système intégré au contexte environnemental, la rivière située à l’est du quartier est centrale à la gestion des eaux. Les eaux pluviales sont recueillies dans un lac de rétention pour être acheminées vers une rivière qui se situe à l’est du quartier. Le lac de rétention a été conçu sous la forme d’un système de filtration des eaux par la végétation. Cette stratégie permet de réduire les polluants dans l’eau, de réduire la vitesse du cours d’eau pour prévenir les dommages et de créer un écosystème (Echols et Pennypacker, 2015). 

 

Le lac de rétention placé au centre du quartier et les espaces verts agissent comme espaces de socialisation. En effet, des plateformes ont été aménagées en bordure du bassin de rétention afin que les usagers puissent se l’approprier. L’accès à ces plateformes se fait par l’engagement des habitants et des passants dans un axe piéton qui traverse le quartier d’est en ouest. Cet axe favorise les rencontres fortuites et la cohésion sociale dans le quartier. 

bottom of page