Lisibilité du milieu
La lisibilité du milieu est décrite comme étant la facilité à comprendre un environnement. Les parcours, les nœuds, les secteurs, les limites et les points de repères dans la ville sont des éléments qui peuvent faciliter l’orientation des usagers et ainsi augmenter la lisibilité du milieu. (Bentley et al., 1985). Certains choix de compositions peuvent même renforcer l’identité de la ville (Hardy et Ewing, 2013).
Dans le cas du quartier Arkadien, on peut dire que le point d’eau dans le quartier agit comme point de repère naturel, ce qui aide à se repérer visuellement et auditivement sur le site. Également, les plazas facilement identifiables par leur traitement du sol différent (pavé de couleur rouge) constituent des nœuds dans le quartier et augmentent la lisibilité du milieu.
De plus, la hiérarchie distinguant les parcours piétons et automobiles permet une bonne lecture du milieu, il n’y a pas de confusion. Même si les voies principales sont partagées entre les piétons et les voitures sans barrière physique claire, il s’agit tout de même d’un point fort du projet: cette astuce suggérée dans le cadre théorique sur la mobilité permet de réduire naturellement la vitesse automobile et d’améliorer la sécurité des usagers.
L’architecture de style méditerranéen permet une certaine lisibilité dans le sens où elle donne une identité au quartier et le distingue de son contexte. Toutefois, cette architecture importée et étrangère au lieu semble inappropriée pour la ville de Winnenden. Ce choix de composition architecturale n’est pas en accord avec la vision territorialiste qui contribue à ancrer un projet dans son milieu.
"En pratique, le degré de choix offert par un lieu
dépend en partie de sa lisibilité: avec quelle facilité les gens peuvent comprendre sa disposition."