Cadre théorique
Comment créer un milieu intégré à son contexte environnant avec une approche territorialiste?
Dans l’optique de concevoir un établissement humain intégré à son milieu, il est primordial de considérer les divers facteurs historiques, culturels, sociaux, environnementaux et productifs qui fondent le territoire.
Selon l’approche territorialiste, le territoire est un bien-commun qui résulte de processus coévolutifs de longue durée entre établissement humain et environnement (Magnaghi, 2011). En effet, l’intérêt pour la culture des lieux est le point de départ d’une approche intégrée qui contribue à améliorer la qualité de vie des usagers. Le développement d’un paradigme économique basé sur la culture permet de s’éloigner d’une relation de domination de l’Homme sur la nature. En analysant les facteurs qui fondent le territoire, les établissements humains peuvent faire preuve de pérennité en évoluant de façon parallèle avec leur environnement social et naturel.
Le territorialisme mise sur la compréhension de l’histoire du lieu, l’appropriation du lieu par les occupants et sur le respect des caractéristiques naturelles qui structurent le territoire. Ainsi, trois enjeux découlent de ces points et sont analysés dans le cadre théorique.