Un site industriel transformé
Le site, qui s’étend sur près de 4 hectares, était autrefois occupé par l’entreprise de transformation du bois Nusser, qui a fermé ses portes pour cause de faillite en 2003. Personne n’y voyant l’intérêt d’investir, la friche est restée inoccupée pendant 2 ans avant d’être achetée par le groupe immobilier Strenger en 2005. (Immobilien Brief Stuttgart, 2012). En consultation avec la municipalité, le groupe Strenger a donc développé le projet immobilier Arkadien. L’une des intentions initiales du projet était de donner une deuxième vie à cette friche industrielle abandonnée en la reconnectant au contexte urbain par l’ajout d’un développement résidentiel.
Les infrastructures et les bâtiments existants ont été démolis pour permettre la construction du nouveau quartier. Ce projet fait donc peu appel aux principes de la réutilisation adaptée: il réutilise le site, mais pas les constructions existantes. Certains matériaux de démolition non contaminés ont tout de même été réutilisés pour remplir différentes sections du site, notamment pour former la couche de forme de la chaussée (subgrade) (Green Dot Award pdf, 2011). Cette réutilisation de matériaux s’est effectuée conjointement avec la décontamination des sols par une technologie de recyclage sur le site. Peu d’informations sont disponibles à ce sujet, outre les coûts de décontamination qui s’élèvent à 1 million d’euros (Stuttgarter Zeintung, 2014).
​
Une centrale de cogénération d’énergie a également été construite sur le site (Inmobilien Brief Stuttgart, 2012). Cette technique permet d’optimiser la production d’énergie (électricité et chauffage) en combinant leur processus de production. Plutôt que d’être rejetée dans l’environnement, la chaleur émise par la production d’électricité est directement utilisée pour chauffer les bâtiments (Connaissance des énergies, 2011). Cette stratégie énergétique s'inscrit dans les idées du modèle métabolique circulaire en permettant une plus grande autonomie du projet sur le plan énergétique (Kirovova, 2014). Grâce à cette centrale de cogénération construite à même le site, celui-ci ne dépend pas d'apports extérieurs en énergie.